26 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

RECIT-HISTORIQUE D’INTERNET

L’internet a pris le contrôle de la terre, a mis la main sur le monde. Il est partout et de là nous amène faire le tour du monde en un clic, cela sans pour autant nous avoir fait bougez d’un pouce.

Mais comment cela est-ce possible ? Par quel genre de subterfuge ce phénomène opère-t-il ?

Nous nous sommes sans doute, tous, un jour posez des questions sur l’essence de ce phénomène, ou ce processus selon la vision qu’on lui porte.

Ensuite on se jette dans le bain et enfin recherche partout une explication sur ce phénomène impressionnant.

Et après un certain temps de quête, où tel le caméléon les éclats de notre humeur ont faits le tour du monde et ressembler à un arc-en-ciel, on se retrouve alors enfin avec un sourire dont la nature nous est un peu confuse car on arrive à affirmer à présent :

INTERNET est un vaste réseau reliant une très grande quantité d’ordinateurs de parts le monde.

C’est dit-on une importante interconnexion entre un ensemble d’ordinateurs éparpillés sur la planète.

Mais comment tout cela à t-il commencer  comment un réseau de réseaux à t-il pu voir le jour?

Nous sommes au début des années 60 l’accès et le partage d’informations importantes en un temps minimal pose un problème au Ministère de la Défense Américaine.

Face à ce problème un Département à été mis en place, c’est de la DARPA (Defense Advanced Project Agency) effectif depuis 1962 que naquit le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) en 1966.

Ce dernier devait implémenter les technologies de l’époque liées au partage et à l’échange de l’information afin d’optimiser ce domaine.

En 1969 enfin il fut possible de connecter entre elles des machines différentes.

L’évolution continua et en 1972 ARPANET pu connecter 23 centres l’air de rien une révolution était en vue.

Très vite en 1974 un protocole permettant la circulation des informations, le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol), se voit doter d’une architecture et publier par Viton Cerf et Bob Khan ;

Et voila que le phénomène est lancé  et justement en 1977 111 centres se voient connecter.

Puis en 1978 ARPANET ne suffit plus et un nouveau réseau nommé USENET est mis en place au grand plaisir des utilisateurs d’UNIX, un système d’exploitation parmi tant d’autres.

Mais ce réseau qui au départ était consacré au domaine militaire dans un but militaire à évolué et est devenu assez puissant pour pouvoir s’étendre.

Ainsi dans les Années 80 les universités du coin, notamment ceux des Etats unies prirent une part active dans le domaine ce qui finalement se propagea et donna naissance à d’innombrables réseaux universitaires en plus des différents réseaux militaires qui existait déjà.

Alors finalement en 1984 la situation est grave la Défense est tenue au respect, la pression est grande, l’ARPANET en tant que réseaux militaire périt ou plutôt fut sommer de déposer les armes et de se rendre ce qu’il fit sans résistance en faisant un repli tactique. Enfin libre !!! crièrent certains en cœur.

A présent donc ce réseaux c’est décentralisé, est et reste accessible à tout le monde. Ainsi la MILNET (Military Network) de la DARPA laissa la place à L’INTERNET du MONDE.

C’est donc en apesanteur que le réseau continua son évolution.

Entretemps en 1973 Internet avait des vapeurs d’existence bien que l’histoire veuille que se soit le

1er janvier 1983 qui soit désigné comme étant le jour où celui-ci naquit.

En 1990 au CERN le World Wide Web vu le jour grâce aux travaux de Tim Berners Lee brillant développeur qui propulsa ainsi l’INTERNET à son apogée.

A partir de ce moment le regard que le monde portait sur internet ne fut plus le même et celui-ci s’étendit, que dis-je se propagea tel une pluie torrentiel sur le monde.

Aujourd’hui l’Internet est notre quotidien et nous étonnerons nous si un jour on nous disait que le nombre d’utilisateurs de ce réseaux n’a d’égal que le nombre d’âmes vivantes se mouvant sur la surface de la terre ?

 

Nangndi

Wabédé

N°12

S1

 

Tags:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Aidemoviestarplanet |
Yakdaiahh |
SMA connector,RF cable asse... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Contcreatinvo1983
| Refirleating1973
| Tufonbikes1985