26 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

Opinion sur internet

La télévision mieux qu’internet ? Non, aucune chance

Internet est une véritable mine d’or, et c’est peu de le dire. De nombreux internautes se posent la question suivante : que peut-on faire avec internet ? La réponse est bien évidemment : « on peut vraiment tout faire avec internet ». Toutefois, la vraie question qu’ils doivent se poser est : « qu’est-ce qu’on ne peut pas faire avec internet ? ». Les deux questions soulèvent les mêmes réponses, certes, mais la différence réside sur les limites et la profondeur de l’analyse.

La télévision est considérée comme la plus grande invention du siècle dernier, eh bien, permettez-nous d’en douter. Il est vrai que la télévision nous a apporté de merveilleuses choses, mais elle ne sera jamais aussi attrayante qu’internet.

Notons que la télévision est une forme passive de divertissement, et elle ne minore pas le côté éducatif des programmes. Il en est de même pour le web, mis à part son caractère interactif. Le web n’est pas aussi raffiné que la télévision, mais il offre de meilleures sources d’enseignement. À choisir entre  les programmes de MTV et les vidéos qui défilent en boucle sur YouTube, il n’y a pas de photo, les jeunes choisiront YouTube pour mille raisons.

D’un point de vue lucratif, internet n’est pas aussi rentable que la télévision. Il a été prouvé que les publicités qui passent à la télévision sont plus percutantes que celles qui passent sur internet. Foncièrement parlant, la publicité est la principale source de revenus des chaînes de télévision.

La visée de la publicité sur le web est semblable à celle de la télévision. La différence se situe au niveau des cibles. Sur la toile, la publicité est beaucoup plus ciblée. Elle a aussi le privilège d’être interactive. Pour recueillir plus de détails sur un produit, un internaute est enclin à cliquer sur des pages ce qui est totalement impossible avec la télévision.

Les analystes estiment qu’internet est préjudiciable aux consommateurs, qui ne savent plus différencier le contenu de la page web et la publicité. La publicité sur internet est, en effet, de plus en plus similaire à du contenu surfait.

Internet n’est toutefois pas parfait, il tient lieu de le préciser. Nombreux sont les ecclésiastes qui définissent la toile comme un antre de l’enfer. Plus que la télévision, internet expose les enfants à la pornographie, à la violence et à la luxure. Le contrôle parental n’est pas efficace à 100%, force est de le constater.

RAKOTOARIMANANA Toavina

s1 n°23

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Aidemoviestarplanet |
Yakdaiahh |
SMA connector,RF cable asse... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Contcreatinvo1983
| Refirleating1973
| Tufonbikes1985