26 juillet 2013 ~ 0 Commentaire

Démonstration : « usage de l’internet sur la vie quotidienne des jeunes»

Internet prend une part de plus en plus importante dans la vie sociale des jeunes. Le chat ou l’email jouent un rôle au moins aussi important que le téléphone dans leur relation avec les autres. Au même titre que l’usage exponentiel fait depuis quelques années du SMS. Internet joue un rôle faible pour se faire de nouveaux amis, mais il permet de renforcer une amitié ou de la faire vivre au quotidien, par exemple, en se fixant facilement des rendez-vous ou en s’échangeant de nombreux fichiers (musiques, blagues,…). Il faut cependant noter qu’Internet crée un certain dé inhibition qui permet à certains caractères de se créer plus facilement des contacts. L’ordinateur induit en effet une distance qui permet parfois d’exprimer certaines pensées qui seraient difficile à formuler face à face. D’ici, on va s’intéressé un tout petit peu que l’internet est il vraiment utile au niveau de la vie quotidienne des jeunes. C’est pourquoi on va voir comment démarche l’internet au niveau des jeunes et leurs amis, puis la situation de l’internet entre les jeunes et leurs familles. Internet pose aussi d’intéressantes questions relatives à la personnalité des jeunes.En effet, une majorité d’entres eux utilisent plusieurs pseudos en fonction du contexte. Internet leur permet à ce titre d’explorer leur personnalité en formation. Bien sûr certains pointeront tout de suite les dérives possibles, comme ne plus faire la différence entre le monde réel ou virtuel. Au-delà de ces risques jamais totalement absents, on doit surtout y voir une façon d’explorer facilement différentes personnalités afin, au final, de mieux se connaître soi-même. Grâce à cela les jeunes sont peut-être aussi d’avantage conscients, ce qui est fort utile, de la confiance très relative qu’il faut accorder aux informations qui circulent sur le web ou du fait qu’une personne peut très bien n’être pas celle qu’elle prétend. 

Le fait de partager avec certains amis privilégiés ses mots de passe est un facteur très spécifique aux jeunes, en tout cas à une partie d’entre eux. Il représente un vrai signe de confiance de leur part envers leurs amis.
En effet, les relations entres adultes produisent rarement ce genre de phénomène.
Les jeunes, pour qui il est parfois difficile de se déplacer loin de leur domicile, utilisent aussi Internet pour entretenir les liens avec leurs amis éloignés (rencontrés en vacances, de leurs anciennes écoles, de leur ancien quartier en cas de déménagement, etc.). Les jeunes exploitent enfin pleinement les possibilités de communication d’Internet en menant par exemple de multiples clavardages simultanés et en l’utilisant comme un véritable outil de travail collaboratif pour fixer des rendez-vous organiser des activités en groupe de façon bien plus commode qu’avec d’autres moyens de communication. 

Internet à aussi une place importante dans les relations familiales. Les jeunes sont généralement des internautes plus avertis que leurs parents. Cette situation conduit à un renversement des rôles souvent bénéfique. En effet, cela peut permettre de nouer des relations nouvelles avec les parents qui sont dans la position de l’apprenant, les jeunes ayant ainsi l’occasion de leur dispenser un savoir. Les parents ont par contre de nombreuses craintes vis-à-vis d’Internet pour leurs enfants. Ils ont de plus des difficultés à se positionner car Internet signifie aussi ordinateur, et donc un objet mal identifié qui va servir à la fois à chercher des informations pour un exposé, à jouer à des jeux vidéos, à discuter avec des amis. Dans bien des cas, ils imposent donc des limitations dans l’utilisation de l’ordinateur (jeux vidéos, discussions sans fin avec les camarades) en essayant que cela ne soit pas aux dépends des bénéfices potentiels du web (ouverture sur le monde, source d’informations encyclopédique,…).Internet est donc bien souvent un sujet de conflit entre les jeunes et leurs parents voire avec leurs frères et sœurs car les foyers n’ont généralement qu’un seul ordinateur.
Quand vient s’ajouter à cela un mode de connexion non-illimité, les tensions peuvent devenir plus importantes encore puisque tout dépassement a alors une traduction financière. Dans de nombreux cas les parents essayent de passer un peu de temps à côté de leurs enfants quand ils surfent, compte-tenu de la nature potentiellement dangereuse de certains contenus. Les fournisseurs d’accès communiquent par ailleurs de plus en plus sur ce thème afin de mettre en avant les systèmes de filtrage qui accompagnent leurs forfaits. Souvent l’ordinateur est situé dans un espace ouvert qui permet un contrôle facile des contenus. 

Dans l’esprit des jeunes – entre autres, Internet a remplacé les encyclopédies et les bibliothèques. Dans l’esprit des parents, nous l’avons vu, Internet est un outil efficace pour l’apprentissage de leurs enfants. Les pouvoirs publics aussi par les différents financements qu’ils ont mis en place poussent les écoles à être connectées.
Sans doute les jeunes apprendront-ils au travers de cet usage scolaire à s’interroger sur la qualité et la véracité des informations qu’ils recueillent sur le web. 

De ce fait internet réunit plusieurs personnes en un seul réseau, comme par exemple l’utilisation des réseaux sociaux comme facebook, skype…. Il nous facilite aussi dans le milieu du travail comme la recherche des mots difficile internet remplace déjà un dictionnaire entier même. Donc pour conclure, internet joue un usage très important dans la vie des jeunes et leurs entourages ainsi que leurs familles respectifs.

RAKOTONIAINA Rojotiana Herifidy num27

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Aidemoviestarplanet |
Yakdaiahh |
SMA connector,RF cable asse... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Contcreatinvo1983
| Refirleating1973
| Tufonbikes1985